Magicity - Le pays des fées et des manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magicity - Le pays des fées et des manga

Fée, Manga, gif, bonnes idées, perso et autres ....
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement

Aller en bas 
AuteurMessage
merichan
Devient accro au forum
merichan


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2006

Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty
MessageSujet: Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement   Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement EmptyVen 30 Juin - 16:22

Alors voilà... La semaine c'est bien passé... tant à Hong Kong qu'en Suisse... évidemment maintenant chuis un peu fatiguée... mais le décalage horaire c'est pas trop grave cette fois-ci...

Maintenant histoire de vous raconter un peu ce qui s'est passé... voilà les détails.. ( mais on va s'y prendre petit à petit... parce qu'il y a trop à écrire d'un coup Wink )

On va commencer en vous aidant à vous situer un peu... Hong Kong c'est...

Environ 7 millions d'habitants dont 95% de chinois. Les langues officielles c'est le chinois ( mandarin même si c'est le cantonais qui est généralement parlé) et l'anglais.

Quelques îles principales: Hong Kong même, Kowloon-new territories ( même île mais arrivée en 2 étapes dans Hong Kong), Lantau ( c'est là ou se trouve l'aeroport) pour un total de quelques 230 îles et îlots.

La majorité de la population est concentrée sur la ville de Hong Kong même, Kowloon et quelques cités satellites qui se sont beaucoup developpées ces dernières années pour faire face à la crise du logement.

Côté climat et paysage: Hong Kong c'est verdoyant et montageux... les îles grimpent rapidement en hauteur... peu de place à plat... et quand elle existe elle a souvent été créée artificiellement. Moralité pour une amoureuse des montagnes ça me convient tout à fait... c'est un paysage que j'aime d'instinct.

Ils ont préservé pas mal de terrain en réserve naturelles... donc on peu facilement sortir de la ville et se perdre dans la nature.

Côté climat... c'est à la limite du tropique... donc c'est déjà tropical ( avec typhon, saison des pluies et tout ce qui va avec) mais on a encore un minimum de notion de saisons... vu que l'hiver on peut descendre en dessous de 10 degrés ( et ça fait frais vu que le chauffage central ça existe pas là-bas ) et que l'été c'est facilement 30-32 degrés en moyenne...

Par contre beaucoup d'humidité dans l'air... ce qui fait que là-bas les déshumdificateurs sont obligatoires dans les appartements et que les montagnes sont souvent brumeuses voir dans les nuages...

Côté ville...

C'est très vivant... très coloré, ça ne dort jamais... les magasins sont ouverts 7 sur 7... parfois de 10 heures du matin à 23 heures... Comme l'autre passion des Hong-kongais après le shopping c'est la nourriture... on compte près de 27'000 restaurants ( en mangeant midi et soir dehors... il faut 10 ans pour avoir fait le tour des restos )

Par contre à mon échelle ça reste humain: comme l'espace est une denrée précieuse... pas d'étalage à l'infini comme au USA... les rues gardent une dimension humaine

Et puis c'est vrai que même si ça fourmille de partout... c'est encore petit par rapport à une ville comme Tokyo...

Nous pour tenir compte de mes restrictions et faire en sorte de maximiser notre qualité de vie en fonction de ça... on a décidé de vivre en dehors de la ville... sur l'île de Lantau.

A part l'aéroport, l'île de Lantau, une des plus grandes, est assez peu developpée encore. Elle abrite Discovery Bay... c'est une petite communauté essentiellement composée d'expatriés et d'employés de l'aéroport.

Pas de voitures, juste un bon réseau de transport public et des voiturettes de golf. Bref... un endroit à taille humaine... ou je garderais une bonne autonomie...

Côté acessibilité c'est 30 minutes de bateau depuis le centre ville... avec des connections régulières et 24 heures sur 24... donc facile de faire le pendulaire...


Rose Merichan
Revenir en haut Aller en bas
merichan
Devient accro au forum
merichan


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2006

Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty
MessageSujet: épisode 2: le voyage   Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement EmptyDim 2 Juil - 10:32

Départ agendé le samedi 17 juin au matin ( 11h15) Quelques jours avant le départ je calcule et recalcule la matinée dans ma tête...

Et j'arrive à la conclusion inpensable: il va falloir poser la puce chez mes parents vendredi soir... parce que la petite et les bagages samedi matin on y arrivera jamais... No

Gros coup de déprime... jusqu'à ce que je me rappelle que pas mal de compagnies acceptent les bagages la veille... je vérifie et ouf... on peut effectivement checker les bagages vendredi soir... et ainsi garder la puce jusqu'au dernier moment... Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Top

Vendredi après-midi la marraine de la petite me sert de chauffeur pour les bagages de la puce: on amène déjà tout chez mes parents... et puis quand vient l'heure d'amener les bagages à l'aéroport

Zhom arrive à la maison... on le laisse donc avec sa fille pour un moment de tête à tête tandis qu'on file enregistrer nos bagages.

Et pendant que zhom et sa fille ( parce que dans ses moents là c'est vraiment tout son père ) se sifflent la fin de la plaque de lard sec qui trainait au frigo, nous on fait la queue au guichet d'enregistrement anticipé...

Pas trop longtemps heureusement... juste le temps pour le mec de s'étonner qu'on ne soit pas sur la même réservation ( ce qui fait qu'il aura mis les bagages au nom de zhom alors que zhom n'était pas là en personne ) et de demander une assistance pour le déplacement.

Samedi matin... tout se passe comme sur des roulettes... faut dire que tout était fin prêt on avait qu'à sauter dans nos habits et chaussures...

On arrive chez mes parents... et la puce file au fond de l'appartement... refuse de revenir nous dire au revoir... elle a bien compris ce qu'on lui expliquait... même si le bisou nous manque... c'est quand même mieux que partir face à un bout de chou qui hurle à la mort...

On arrive à l'aéroport... on s'annonce au guichet pour ma prise en charge... et tout se passe comme sur des roulettes... ( bon je sais... le jeu de mot est douteux geek )

Ne pas pouvoir marcher longtemps ça a ses avantages relatifs: on découvre les aéroports sous un autre angle... celui des remontées de file, des entrées personnels... des mini-bus sur le tarmac qui vous amènent au pied de l'avion.

Bon par contre faut prévoir de poireauter bêtement... vu qu'on fait les formalités rapidement... sans aucune possibilité de shopping sur place... donc il vaut mieux avoir déjà la lecture... et évidemment faire face aux regards envieux des gens quand on remonte les files...

Comme si on faisait exprès de demander une assistance Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement 092

Les vols se passent bien: d'abord Genève- Francfort puis Francfort-Hong Kong...

Le tout en business... ce qui amène un confort supplémentaire non négligeable... pour la première fois de ma vie je ressors pas trop détruite d'un vol long courrier.

Et je me bénis d'avoir osé demander l'assistance.. parce que tant francfort que Hong Kong... c'est des aéroports immmenses... facilement 30 minutes de marche à bon pas pour arriver à sa porte d'embarquement...

Le moment le plus chouette? On se trouve un film qu'on veut voir... et on le lance en même temps... ce qui fait qu'on le regarde ensemble même si on fait écran et écouteurs séparés.

On arrive à Hong Kong c'est dimanche matin, il est 7 heures, heure locale... On file à l'hôtel, via le train express et un taxi depuis la gare centrale.

On passe une journée tranquille: sieste la journée et coucher tôt... avec quand même un téléphone à la prunelle de nos yeux et un petit moment rien qu'à nous


Rose Merichan
Revenir en haut Aller en bas
merichan
Devient accro au forum
merichan


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2006

Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty
MessageSujet: épisode 3: lundi   Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement EmptyDim 2 Juil - 10:35

On s'était arrêté à dimanche soir ... on reprend donc logiquement à lundi matin Wink

Lundi zhom devait travailler... on descend petit déjeuner ensemble ( trop chouette le buffet... je trouve du riz, du poisson, des dim sun... bref... plein de choses que j'ai le droit de manger à côté des petits déjeuners plus occidentaux...

On prévoit de se retrouver à midi pour manger ensemble... puis il s'en va... et moi je refile au lit... bounce

Je me réveille juste à temps pour pas avoir l'air trop chiffonnée quand zhom vient me chercher pour m'emmener manger.

En fait les bureaux de la banque à Hong Kong sont dans les tours IFC ( international finance centre ) plus précisement dans la 2eme. C'est la plus haute tour de Hong Kong, environ 80 étages. Au pied des tours, un gigantesque centre commercial... avec cinémas. bouffe et une multitude de boutiques plus luxueuses les unes que les autres ( imaginez l'alignement de toutes les enseignes prestigieuses dans des boutiques de la surface moyenne d'un H&M pour la plus petite d'entre elles...)


On se prend un petit plat à emporter qu'on grignote sur le quai d'embarquement du ferry ( vous savez, celui qui fait la liaison très régulière avec Discovery Bay... très pratique surtout dans l'optique ou on veut emménager là-bas)

Après ce petit repas, nos chemins se séparent... lui remonte au 47eme étage... et moi je me lance dans mon petit défi sportif de la journée : Remonter à l'hôtel à pied

Bon faut dire que c'est pas trop loin... pour mon homme ça lui a pris un peu moins de 20 minutes de marche... il me faudra un peu plus d'une demi-heure...

Et comme il me reste un mini quota d'énergie je furete dans le centre commercial ( encore un ) et je dégote une librairie... Dans la foulée je bois encore tranquillement un thé dans le lounge de l'hôtel avant de regagner la chambre de m'accorder un repos bien mérité.

Au retour de zhom on se lance à l'aventure... pour trouver un restaurant pour le soir... L'aventure démarre immédiatement on prend le tram pour aller se rapprocher des restaurants.

L'aventure pour prendre le tram... tout simplement parce qu'ils semblent sortis d'une autre époque: c'est des petits vehicules presque plus hauts que long. Ils sont sur 2 étages et datent au moins des années cinquante.

Le droit de monter à bord: 2 dollars de HK soit environ 30 centimes... et ce qu'elle que soit la longueur du trajet.

Au passage on appelle notre puce... qui daigne à peine garder le combiné de téléphone le temps qu'on lui dise bonjour... dur dur d'entendre tous les détails du compte-rendu journalier de sa grand-maman à travers le brouhara de la ville.

Finalement on se décide pour un restaurant un poil occidental... faut dire que c'était le plus proche et que je fatiguais... On a bien mangé, même si j'ai dû renoncer à tous les plats que je convoitais

On rentre à pieds à l'hôtel.... au passage on comtemple plusieurs minutes les plus gros escargots jamais croisés, au détour de l'entrée d'un parc...

Un classique de notre famille ... ça remonte à nos premières vacances ou on avait passé plus de 30 minutes à regarder les aventures culinaires d'une libellule et d'une manthe religieuse geek

Puis on file se coucher... vu que mardi c'est notre grosse journée: marathon appartement.

Rose Merichan
Revenir en haut Aller en bas
merichan
Devient accro au forum
merichan


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2006

Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty
MessageSujet: épisode 4: la chasse à l'appartement   Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement EmptyDim 2 Juil - 10:38

Mardi c'est notre journée la plus chaude... au sens propre comme au figuré... pale

Une quizaine d'appartements à visiter au programme et un ciel dégagé...

Bin je vous assure que le soleil là-bas c'est pas le même qu'ici et que marcher en plein soleil vers midi c'est pas coton

Vers 9h30 notre contact à l'agence qui est chargée de nous trouver un appartement arrive dans le hall de l'hôtel. Elle sera notre guide pour la matinée, pour les appartements que nous allons visiter sur l'île de Hong Kong.

Par rapport au "standing" ( bin voui quoi... on espère au moins garder la qualité d'appartement qu'on a sur Suisse tant en nombre de pièce qu'en terme d'avantages annexes... logique non? Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Zarb ) que l'on recherche et au budget qu'on a ... ( je sais pas si j'ose vous dire tellement c'est indécent surtout pour ce que c'est... mais à priori pour vous donner un ordre de grandeur vous pouvez facilement tripler ou quadrupler vos loyers respectifs. ) ... il y a peu de choix et d'endroits sur l'île de Hong Kong même...

Pokfulam... au sud de l'île à environ 25 minutes de transport public de central. Des quartiers résidentiels pour une majeure partie des lotissements, souvent les immeubles ont une quinzaine d'années ( et ça compte parce que croyez-moi avec l'humidité ça vieillit vite)

En moyenne ils comptent quelques étages... souvent il y a une piscine plus ou moins grande incluse, ainsi que d'autres trucs comme salle de sport.

Les environs sont pas mal du tout: calme, verdoyant, vue sur la mer... par contre tout est en montée ou en descente... à commencer par les appartements qui s'entassent facilement sur 2-3 étages. Shocked

Notre premières visite est un choc... et pas dans le bon sens... Faut savoir que là-bas les travaux sont effectués du moment ou le nouveau locataire à saigné le bail... vu que ce qui sera fait est négocié lors du processus de signature.

Moralité outre la taille des pièces... faut aussi compter avec les plafonds qui tombent en morceaux... et une odeur de moisi inhérente au fort taux d'humidité. affraid

On savait qu'on allait tomber de haut.... mais là c'est limite déprime No

On visite 4 appartements ainsi sur Pokfulam... avec toujours le même combat pour adapter les standards et se demander comment on va faire...

Il y a à chaque fois quelque chose à sauver... mais bon... un jardin au prix d'avoir le salon qui a vue sur le parking???


Le presque clou de la matinée c'est le complexe de résidence Bel-Air... là on change radicalement de décor... Shocked

C'est un gigantesque complexe encore en construction: 9 tours de 40 étages avec vue sur la mer

Des appartements simples, une cuisine à faire baver tellement elle est équipée... par contre à peine la place de mettre une chaise longue sur le balcon... enfin pas de place nulle part: c'est un mouchoir de poche...

Officiellement l'appartement est sensé faire 120 mètres carrés... bin je vous assure qu'il faut les chercher... Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Zarb

A vue de nez la surface effective disponible devait osciller entre 60 et 80 mètres carrés... mais plus proche des 60 que des 80... Comment est-ce possible... tout simplement parce qu'à Hong Kong on compte tout dans la surface d'un appartement... l'épaisseur des murs... les balcons... etc...

Et comme depuis quelques années l'immobilier explose... les promoteurs ont trouvé la bonne tactique pour camoufler la hausse des prix...

Au lieu de monter le prix du mètre carré... ils augmentent le nombre de choses comprises dans la surface de l'appartement... la cage d'escalier, un pourcentage des parties communes... Et si il y a 15 ans la taille annoncée représentait 85% de la surface réelle ... aujourd'hui c'est plus que 70% Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement 092

Bref Bel-Air.. c'est joli mais tout petit... sans compter que cette mini-ville est ultra-sécurisée ( c'est un trip absolu là-bas... alors qu'ils ont un des taux de criminalité les plus bas du monde ) et que le club ( là ou on trouve la piscine et tout le reste...) ressemble à....

une espèce de caricature entre Versailles et un palais antique... on ressort avec la même impression... assez bizarre l'idée de croiser Sissi (ils ont mis la reproduction du fameux tableau dans la robe blanche) sur le chemin de la piscine

On visite enfin un appartement à Repulse Bay... un peu plus loins sur le sud de l'île... Repulse Bay c'est la plage la plus courrue de Hong Kong...

Mais bon l'appartement est éliminé d'office... il faut grimper 5 minutes de côte pour arriver à l'immeuble... en plus il est loin de la plage et de toutes les comodités... ça aurait été voiture obligatoire

Là-dessus on rentre à l'hôtel pour se reposer en attendant le second round de l'après-midi

bon.... petite pause
Rose Merichan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement   Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine à Hong Kong, notre chasse à l'appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magicity - Le pays des fées et des manga :: AUTRES :: Truc de femmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser